Bernard Binlin Dadié est l’auteur d’une œuvre littéraire riche et plurielle, couvrant plusieurs genres : théâtre, roman, poésie, conte, essai, nouvelle… Né le 10 janvier 1916 à Assinie, dans le sud de la Côte d’Ivoire, cet éminent écrivain africain s’est éteint le 9 mars 2019, à l’âge de 103 ans.
Fils d’un auxiliaire de l’administration coloniale, Bernard Dadié a grandi dans un contexte marqué par la Grande Guerre en Europe et les résistances des populations d’Afrique de l’Ouest (AOF) face à la colonisation. Celle-ci imposait l’impôt de capitation, le travail forcé et la conscription des tirailleurs sénégalais. En 1922, à l’âge de sept ans, il est inscrit à l’école du quartier France de Grand-Bassam. Le contact avec l’école est rude : les châtiments corporels le rebutent, et il s’enfuit. Il reprend le chemin de l’école en 1924, au pensionnat de Dabou, mais échoue au concours des bourses. En 1927, son père et son oncle le réinscrivent à l’école régionale de Grand-Bassam, où il effectue un parcours exemplaire, sanctionné le 17 juin 1930 par l’obtention du Certificat d’Études Primaires (CEP). Il entre alors à l’École primaire supérieure de Bingerville.
You must be logged in to view this content... / Vous devez être connecté.e pour voir ce contenu...
Not subscribed yet? Click the yellow button in the header and choose the subscription that best suits your needs. / Pas encore abonné.e ? Cliquez sur le bouton jaune dans l’en-tête et choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins.